Les 11 et 12 août prochains se déroulera la 12 ème édition de la Fête des Vieux Métiers dans notre beau village de Sart. Les préparatifs vont bon train et vous trouverez ci-après quelques informations utiles relatives à la fête.
Le thème
Chaque édition des Vieux Métiers est placée sous un thème évocateur. Cette année, le thème de la fête sera « Le retour à la terre pour une alimentation plus saine ». Cultiver céréales et légumes tout en respectant la terre, ainsi pratiquaient nos grands-parents. Et aujourd’hui nombre de jeunes couples entretiennent des potagers en carrés ou surélevés même s’ils ne disposent pas d’un espace très étendu. Nous voyons fleurir des « ateliers – jardinage », des conférences, des bourses aux semences, aux plantes, des circuits courts… Quand on connait la quantité de pesticides présents sur les fruits et légumes, on veut cultiver du naturel.
Nos r’prindans rècène, c’est aussi d’actualité, c’est pour aujourd’hui.
Vous pouvez télécharger ci-dessous en format PDF la « Charte des Artisans et du Participant ».
Charte VM 2018 des Artisans et Participants
En plus des restrictions de parking et de circulation dans le village de Sart et pour des raisons de sécurité (OCAM), le nombre d’accueils à la Fête des Vieux Métiers a été réduit.
Deux entrées des 5 entrées habituelles ont été fermées aux autos ET aux piétons aux moyen de Big-bags et barrières Héras.
Les 3 entrées restantes ne seront accessibles qu’aux piétons. Tous les autres accès sont aussi interdits et bloqués.
De plus un service de gardiennage, qui nous est imposé, fouillera les personnes qui se présenteront aux entrées.
Donc les sacs et les bouteilles ne seront pas acceptés.
L’Affiche
Olivier Pirnay est né à Verviers le 23 mars 1981 et originaire de Tiège. Il fréquente l’école primaire de Tiège, étudie la musique au conservatoire de Spa, fréquente la meute et la troupe scoute de la 13e H-F de Sart-Tiège où il recevra le totem de Fauvette ménestrel. Il devient pionnier, puis animateur Louveteau de 1999 à 2005 pour après rejoindre l’équipe fédérale de la région de Theux-Spa. Après ses études secondaires à Verviers, il suit des cours en bandes dessinées aux Beaux-Arts de St Luc, à Liège, puis se forme aux métiers du Web.
Au début des années 2000 il commence sa carrière professionnelle de Webdesigner, illustrateur et graphiste pour une agence immobilière de Ster-Stavelot. En 2009, il lance son blog ‘’humeurs.be’’ où il publie chaque jour un dessin qui croque l’actualité, avec humour et esprit critique. En 2011 il commence à dessiner dans le supplément hebdomadaire JobsRégions du groupe Sud-Presse. 2015, année charnière, la petite Elsa débarque chez Anne et Olivier le 8 janvier.
À Paris c’est l’attentat de Charlie Hebdo. Un ‘’dessin hommage d’un petit caricaturiste belge !’’ passe en France sur Antenne 2 et est repris ensuite par d’autres chaînes de télévision. La même année, Olivier est promu caricaturiste officiel de l’ensemble des éditions du groupe SudPresse.
Il quitte son boulot à Ardennes Étapes en 2016 pour se consacrer entièrement à son propre compte.
Le travail ne manque pas : Régulièrement, il travaille pour beaucoup de clients, comme les scouts (en illustrant d’une manière très juste leur beau calendrier), des personnages politiques, des syndicats, des agences de publicités ou des particuliers.
Début 2017, le Comité culturel de Sart Jalhay entame la préparation de la fête des Vieux Métiers de Sart. Jean-Marie Winants, le dessinateur des affiches de la fête dépose inopinément plume et pinceaux et nous quitte pour toujours.
Le CCSJ connaît Olivier puisqu’il a exposé à la maison Bronfort ‘’Contes et Légendes des Hautes Fagnes’’ en décembre 2016.
Vu la qualité des dessins d’Oli la décision n’était pas difficile à prendre et le résultat confirme les espérances du Comité : une affiche différente mais dans la tradition des précédentes.
Notons également, que les affiches réalisées par Jean-Marie Winants seront exposées en sa mémoire lors de la Fête.