Animations musicales et théâtrales

Harmonie Sart-Charneux

L’Harmonie Sart-Charneux est issue de plusieurs fusions de sociétés de notre région dont le Réveil Sartois fondé en 1911. Cette société plus que centenaire a fouillé ses archives afin de présenter un programme musical composé entre autre de valses, de polka et de mazurka.

Le programme proposé est composé essentiellement de morceaux provenant de carnets de bal « Obern bayern » très en vogue dans les villages au siècle passé.

Chant d’étoile

Chant d’étoile s’est constitué en octobre 1996, suite à un stage de musiques d’ensemble à Borzée. Depuis, le groupe se produit régulièrement en Belgique et en France, lors de concerts, ou bals folks où un animateur vient expliquer les danses.

Les musiciens se sont aussi adaptés avec beaucoup de bonheur et d’enthousiasme à des demandes précises: accompagnement d’une chorale ou d’un groupe de danses, animation ciblée pour les ados, bal pour enfants, concert de musique « Wallonie – Irlande », WE Festival avec prestations de concerts, stage de danses de Wallonie, et bal, soirées de mariages , soirée médiévale. Concert de Noël.

Chant d’étoile proposera aux enfants de découvrir quelques danses folkloriques.

Les cabris du val d’amblève

C’est le samedi 21 juin 1969, à l’occasion du parrainage par Sougné-Remouchamps de la 15e compagnie du Génie que les Cabris firent leurs premiers pas en public.

Le but initial des fondateurs était de réapprendre aux jeunes des danses de chez nous d’abord et de les sensibiliser ensuite à celles d’autres pays.

Les Cabris ont assuré plus de 500 prestations en Belgique et à l’étranger.

P’tit musique des wèdes

Le groupe P’tit musique des wèdes est un groupe composé de musiciens originaires de Sart et environs. Il a été créé pour les fêtes des vieux métiers et se reforme à chaque édition. Pour cette édition l’accent a été mis sur la danse puisqu’un groupe de danseurs a été créé pour l’occasion et les musiciens se sont mis à leur service. Le répertoire est donc exclusivement composé de danses wallonnes dont le tube « La valse sauteuse de Rett »

Rallye trompes des Fagnes

C’est en octobre 2002 que quelques amis sonneurs décidèrent ensemble de créer une école de trompes de chasse à Stavelot. Très vite, l’école accueillit une dizaine de jeunes sonneurs qui au fil des années ont acquis une technique certaine.

Cinq ans plus tard, dans le courant du mois de septembre 2007, les meilleurs éléments de l’école décidèrent d’un commun accord de créer un groupe de trompes de chasse baptisé Rallye Trompe des Fagnes.

Le groupe compte aujourd’hui 13 sonneurs qui se réunissent tous les lundi soir. L’école, elle, continue de former de futurs sonneurs dans le but d’étoffer son groupe.

La CUC Chorale

Pirly Zurstrassen est un jazzman que l’on ne présente plus. Il délaissera quelque peu le jazz pour renouer avec la musique traditionnelle bien qu’il ne s’en soit jamais vraiment éloigné. Pour cette édition, il s’est entouré de comparses pour former une chorale wallonne. Il accompagnera à l’accordéon ses choristes.

Théâtre Noilnaudra

Arnaud Lion représente la relève du théâtre de marionnette de tradition liégeoise.

Il proposera, au plus jeunes et à ceux qui le sont resté, quatre spectacles par jour durant les deux après midi de la fête.

Il fera revivre pour nous les aventures de Tchantchès et de Charlemagne.

Entre les représentations, le marionnettiste présentera la fabrication de ses acteurs en bois.

Contes

La tradition orale de nos villages ne sera pas négligée durant cette édition de la Fête des Vieux Métiers. Plusieurs conteurs proposeront d’entendre les nombreuses légendes de nos forêts habitées par les loups, sottais et nutons.

Théâtre au château

La troupe de théâtre créée à l’occasion de la Fête des vieux métiers présente une courte pièce qui plongera le spectateur dans une idylle shakespearienne à la sauce villageoise.

Accordanse

Accordanse est un groupe d’une dizaine de musiciens proposant un répertoire folklorique de nos régions.
Ils animeront le podium en début de soirée le samedi avant le grand bal populaire.
Il nous ferons également le plaisir d’accompagner le groupe de danse « Les Cabris du val d’amblève »

Théâtre wallon

Les comédiens locaux qui se produisent lors de la kermesse du village monteront à nouveau sur la scène de la salle « La Grange ». Ils présenteront un pièce en 1 acte en Wallon.

Démonstration d’orgues

L’église de Sart dispose d’un orgue remarquable dont la mécanique permet encore aujourd’hui de l’actionner à l’aide d’un soufflet manuel. De nos jours ce mécanisme a été remplacé par une soufflerie électrique mais à l’occasion de la fête des vieux métiers, Lucy Deblon organiste et André Thomas facteur d’orgues feront revivre cet instrument doté de son ancien mécanisme.

Rallye trompes du Duché de Limbourg

Les Trompes du Duché de Limbourg ont vu le jour en l’an 2000 sur une idée de Philippe Carabin et de ses amis.

Les sonneurs du groupe proviennent d’un peu partout : Dolhain, Francorchamps, Saint-Hubert, Porcheresse, Hamoir, Liège, etc…  Tous se retrouvent le mardi soir autour d’une passion commune: la Trompe de Chasse.

Des sonneurs débutants se rencontrent également lors de séances d’apprentissage au barrage d’Eupen, les vendredis soirs.

Le groupe a été Champion du BeNeLux à plusieurs reprises et admit en catégorie d’excellence au concours de musique Arts et Vie.

Le réveil Ardennais

Le Réveil Ardennaisest un groupe de danses folkloriques traditionnelles, qui a vu le jour à Stavelot en 1949. Il est un des plus anciens groupes du type « Revival » de danses traditionnelles des Hautes Ardennes belges et de Wallonie.

L’amour, celui du folklore aussi, fait des miracles. Ce groupe folklorique a fait des émules. Aujourd’hui, trois générations d’Ardennais, des maîtres à danser aux jeunes disciples, font vivre sans discontinuer les danses de leurs aïeux, parcourant la Belgique, la France, la Grèce, l’Angleterre, l’Italie, l’Allemagne, le Portugal, le Danemark, les Pays-Bas, la Suisse, la Lettonie…

Zimtheux

Section fondée en 1978 sous la direction de Roger Maréchal, cette formation musicale s’est rapidement créé une place de choix dans la musique du Moyen Age et de la Renaissance mais également dans le répertoire traditionnel du folklore populaire.

Leur vocation est l’animation de foires, marchés, festivals, soupers… Ils sont à de nombreux rendez-vous tels Franchimont, Sart, Arbrefontaine, Olne, Villers, Limbourg… mais aussi Scheveningen (Pays Bas), Charmois (France)… Leur présence permet à chacun de découvrir les instruments d’autrefois et les costumes d’antan.

Les Zimtheux animeront les rues du village le samedi et le dimanche. Venez les découvrir au coin d’un ruelle ou sous un porche.

A plus dans le bus – Bal du samedi 11

Mis en circulation en 2008, « A plus dans le bus » et ses musiques vous embarqueront dans l’univers de la danse et du Folk. Tous ensemble, sautillants, remuants, gigotants, les danseurs d’un soir se laisseront emporter dans cette course folle au son d’un moteur bien rôdé et d’une mécanique à toute épreuve. Nombre de places illimité. Destinations diverses sur les chemins de traverse de la musique folk, trad … et surtout festive !

Les passagers du bus ?

  • Pierre Challe / accordéon diatonique – guitare
  • Léon Baonville / accordéon diatonique
  • Philippe Duwez / guitare
  • Etienne Evrats / percussions – animation danse
  • Fabienne Ghiotto / Violoncelle

… Et vous bien sûr !!!

Au programme ? Scottisches, Jigs, Cercles circassiens, Mazurkas, Danses bretonnes, etc.

Les d’joweus d’danses – Bal de clôture le dimanche 13

Le bal de clôture de la Fête des Vieux-Métiers, le dimanche, a été confié au groupe « Les d’joweus d’danses ». Le groupe est composé de Jacques Lognay et Philippe Nizet. Marcel Beaujean, l’accordéoniste et maître à danser du groupe, nous a quittés récemment. Ce bal sera également l’occasion de perpétuer sa mémoire et continuer à faire découvrir les danses qu’il a enseignées durant sa vie. C’est Bernadette Lerho qui a pris la relève à l’accordéon.