Déroulement de la Fête

Déroulement des festivités

Samedi 12 Août 2023 Dimanche 13 Août 2023
10h30 Inauguration officielle (maison Bronfort) 10h00 Messe sonnée (trompes et orgue), en latin

Ateliers ouverts de 10h00 à 19h00 les deux jours

 120 activités réparties sur 100 sites différents

Nombreux ambulants ; démonstrations et explications d’anciens métiers de chez nous : métier de la terre, de la pierre, du fer, du bois, de la laine, du verre, du cuir ; les enfants à l’école en 1900 ; fabrication artisanale de planches en bois, de râteaux, de manches d’outils, de briques, de paniers ; les activités à la ferme ; apprentissage de danses folkloriques ; théâtre de marionnettes ; jeux pour enfants et adultes ; restaurations (recettes du début du siècle passé), …

Nombreuses démonstrations durant tout le week-end

Attelages divers : chevaux, ânes, vaches, chiens

Animations musicales, danses folkloriques et petites lectures

Restauration de chez nous : gaufres, matoufèt, longue soupe, fricassée belge, salade aux lardons, grillades, charcuteries, pâtisseries, pain cuit au four à bois, tartines « â stron d’poye », fromages, « cûtes peûres, …

 

  Samedi de 19h00 à 24h00                                                           Dimanche de 19h00 à 22h30

19h00 Musiques et danses folkloriques (sur la place)

20h00 Musique traditionnelle (sur la place)

18h00  Concert avec l’Harmonie Sart-Charneux (sur la place)

19h30 Musique traditionnelle (sur la place)

21h00 à 24h00 Bal champêtre (sur la place) 20h30 à 22h00 Bal de clôture (sur la place).

Déroulement de la Fête

La fête se déroulera le temps d’un weekend, les 12 et 13 août prochains. Le public sera accueilli à partir de 10 heures et jusqu’à 22 heures (fermeture des ateliers à 19 heures). L’inauguration officielle aura lieu samedi à 10.30 à la Maison Bronfort, siège du Comité Culturel.

Les Vieux-Métiers, c’est plus de 130 gestes différents (métiers). Il ne s’agit ni d’une foire, ni d’un marché. Aucun droit d’entrée n’est réclamé, aucun commerce n’est toléré. Néanmoins certains objets réalisés pendant la fête seront en vente dans la boutique.

Cette fête, c’est une rencontre entre amis, une invitation de tout un village à « r’prinde récène » (renouer avec ses racines, reprendre racine). Cet esprit particulier en étonne plus d’un et est renforcé au fur et à mesure des éditions.

Musée vivant de la vie rurale du siècle passé, tous les petits et grands métiers dont vivait notre campagne seront représentés : le charron cercle à nouveau les roues de la charrette, le seigle est fauché à la main, la fermière baratte le beurre pendant que la « longue soupe » mijote dans le chaudron. L’accent est mis sur le geste et l’authenticité des 200 artisans, tous bénévoles, qui pratiquent ces métiers qui faisaient le quotidien de la vie rurale ardennaise. Plus de 1.000 bénévoles supplémentaires assurent l’organisation de la fête : la promotion, l’accueil des visiteurs, la restauration, l’animation musicale…

Les journées seront agrémentées de démonstrations de danses traditionnelles, d’animations musicales et théâtrales, tandis que des attelages de chevaux, de vaches et d’ânes déambuleront dans les rues. Vous trouverez la liste des artistes et des groupes de ces activités dans le document suivant.

Un des attraits de la fête est la restauration. Les gourmets pourront goûter aux gaufres à l’ancienne, au « matoufèt », à la longue soupe, à la fricassée belge ou encore aux tartines « â stron d’poye » et aux fromages de chez nous. Sans oublier le pain cuit au feu de bois et aux nombreuses pâtisseries, charcuteries et grillades.

Il sera également possible de se désaltérer aux buvettes réparties dans le village, au bar à bières spéciales ou à la petite cave à vin. Une seule monnaie sera de mise pour faciliter la tâche de ceux qui nous restaureront ou nous désaltéreront : Le Sarto. Divers bureaux de change permettront aux visiteurs de les acquérir. Un Sarto de 2023 s’échangera contre 2 euros (1/2 Sarto = 1 euro).

Notons que contrairement aux autres années, les Sartos non utilisés ne seront pas remboursés. Néanmoins, si les visiteurs le souhaitent, ils peuvent faire don de leurs Sartos résiduels. Le Comité culturel s’engage à verser la somme correspondante à une œuvre.

La SWDE placera sur la place deux fontaines à eau pour que les visiteurs puissent se désaltérer.